Dr Fineltain Ludwig
Paris
France
Le vendredi 18 decembre 1998
EPHEMERIDES
La Ville Lumière bruisse de nombreuses activités. Les laboratoires pharmaceutiques, de nombreux chefs de services hospitaliers, les amicales de médecine libérale et les associations professionnelles proposent régulièrement à Paris qui des réunions débats qui des séminaires qui des conférences magistrales. Puissions-nous repérer les réunions psychiatriques utiles et valeureuses, pépites rares parmi la poussière dorée des nombreuses manifestations à prétention scientifique.
Calendrier des manifestations
Décembre 1998
Réunion de l'APPEL
La réunion d'une petite association de psychiatres parisiens, l'APPEL présidée par le Dr Nomber, au restaurant basque "A", fut consacrée au thème "Freud et l'Italie" avec le psychanalyste lacanien Gérard Haddad. L'exposé m'a inspiré trois réflexions: culture, poésie et charme intellectuel. Les divergences d'interprétations psychanalytiques ne manquent pas cependant d'apparaître ici et là entre orthodoxes et lacaniens.
8 décembre 1998
Salon La Villette.
Le 6ème Salon International Psychiatrie et Système Nerveux s'est tenu à la Cité des Sciences de la Porte de la Villette à Paris du 8 au 12 décembre 1998. Ce salon obtient chaque année un succès croissant justifié. J'y ai remarqué les ateliers suivants:
1)Evolution des soins infirmiers en psychiatrie avec Lemoine et Morin p.22. Ce thème assez nouveau doit être rapproché de la naissance de deux ou trois sites internet francophones d'infirmiers psychiatriques.
2)La mémoire traumatique et le problème des témoignages judiciaires avec Mulhern, Py, Somat et Ferragu-Qanson (Récits sous influence) p.72. Ce thème original nous rappelle les errements de quelques tribunaux aux Etats-Unis qui font de l'élaboration de fantasmes sexuels chez des enfants en thérapie une présomption d'agression sexuelle oubliée.
3)Paris, Moscou, Saint-Pétersbourg: un siècle de relations psychiatriques franco-russes avec les Drs Morozov, Pichot, Dimitrieva (excusée), Garrabé et Popov p.81. Nous y avons entendu une rhétorique terne et médiocre. Mais remarquons surtout une étrange amnésie des graves erreurs d'un grand nombre de psychiatres russes de 1975 à 1980 qui ont tant bouleversé les rapports entre psychiatres russes et français. Souvenons-nous des internements arbitraires d'opposants politiques comme Fainberg, Boukowski, Grigorenko et des tortures qu'ils ont endurées dans les services psychiatriques russes. Souvenons-nous de l'expulsion des psychiatres russes des congrès internationaux. Je crois connaître les raisons de cette grave amnésie russe. On plaint les peuples sans mémoire. Mais que dire d'une psychiatrie sans mémoire? C'est pitoyable!
4)Internet et psychiatrie avec Thurin et Horassius p.117 C'est tout simplement un nouveau continent de la pensée. Il y aurait tant à dire que je n'ai pas le temps suffisant de m'y étendre plus avant. La brillante équipe de Psydoc-France, parmi lesquels votre serviteur, a exposé les fastes de la cybersession.
5)Vers de nouvelles approches en suicidologie avec Franc, Debout et Chavagnat p.138. Les conférences furent centrées sur la quête philosophique, la quête de sens.
6)L'accréditation en psychiatrie: où en sommes-nous? avec Kovess et Vidon p.149. Sujet brûlant qui met le secteur psychiatrique en ébullition. Les psychiatres paraissent allergiques à ces concepts! Et pourtant le rêve des psychiatres les plus honnêtes eût consisté à exposer les meilleurs soins psychiatriques possibles au regard critique des bénéficiaires.
7)Psychiatrie et philosophie. A propos des nouvelles frontières dans les théories de l'esprit avec les Drs Blanc, Birenbaum et Sureau p.155. Ces thématiques réunissent d'habitude les plus brillants esprits parmi les psychiatres français. L'épistémologie poppérienne occupe toujours et encore les esprits.
8)Les psychiatres à diplôme étranger: leur place dans nos institutions psychiatriques, leur avenir avec Ferrey, Legrain et Zebdi p.163. Je m'y suis intéressé parce que le sujet est fréquemment évoqué par mes collègues du secteur et qu'il est douloureux et difficile à résoudre. La formation psychiatrique en France n'est pas très performante: comment apprécier a fortiori celle de pays encore moins exigents en particulier autour de la Méditerranée? Il existe de surcroît des problématiques culturelles, ordinales et politiques qui me dépassent.
9)Les tribulations du couple dans cette fin de siècle avec Faruch et Arnaud-Deschamps p.193 J'y ai retrouvé tous mes amis de la vaillante Société Française de Sexologie Clinique, notamment les Drs Arnaud-Deschamps, Formet et Benghozi.
10)Prise en charge des victimes: les cellules d'urgence médico-psychologiques avec Crocq, Lebigot et Louville p.209 La cellule d'aide psychiatrique mène depuis trois ans une action très utile en faveur des victimes d'accidents, d'attentats et même de désastres collectifs. Les techniques de "debriefing" ont été comparées. Un intervenant a soulevé la question des soignants au Rwanda: l'usage du "debriefing" là-bas a été critiqué pour son anachronisme!
11)Rôle criminogène de l'alcool avec Fineltain (mon frère cadet) et Villerbu p.213 Les réunions d'experts près les Cours d'Appel donnent toujours lieu à des discussions très documentées sur les rapports entre patients, médecins, juges et parties. Il s'agit bien souvent de traduire, de transcrire le langage médical dans celui des jurés d'assise. Ce n'est pas commode.
12)Enfin le concours des meilleurs travaux m'a pris de court. Pourquoi n'avais-je donc jamais songé à proposer au jury "Synapse" le site internet "Bulletin de Psychiatrie"? Simple oubli ou excès de modestie? Je le ferai l'année prochaine.
Janvier 1999
Académie de Sexologie
Le colloque annuel de l'Académie des Sciences Sexologiques, dont je suis titulaire, sera consacré aux "Agressions sexuelles" et nous comptons sur Daniel Zagury pour introduire la séance. Il aura lieu le 24.1.99 à Paris au Pavillon du Lac.
Dr L.F.